9 questions qui changeront ta vie

La reconnaissance change tout !

 

Ces dernières années, j’ai beaucoup réfléchi à la manière dont je pouvais changer ma vie de manière positive. Ce faisant, j’ai découvert que les bonnes questions sont la clé d’une vie épanouie. Ce sont les questions qui nous font faire une pause, qui nous font réfléchir et qui nous aident à identifier nos véritables désirs et objectifs. Dans mon article, j’aimerais te présenter 9 questions qui m’ont permis d’y voir plus clair sur moi-même et sur mon avenir.

En me posant ces questions, j’ai appris à mieux me comprendre et à prendre des décisions plus conscientes. Qu’il s’agisse de découvrir qui je suis vraiment, de porter un regard critique sur les personnes qui m’entourent ou de définir mes objectifs à long terme, ces questions m’ont montré la voie. Je t’invite à t’engager avec moi dans ce voyage de la connaissance de soi. Découvre comment, grâce à des questions simples mais profondes, tu peux orienter ta vie dans la direction qui te rendra vraiment heureux.

 

Changer positivement : avec ces questions de discernement, on y arrive !

 

1. Avec quelles cinq personnes passes-tu le plus de temps ?

Les personnes qui nous entourent sont un facteur important de bonheur dans la vie. Sont-elles principalement négatives ou positives ? Leur horizon nous enrichit-il ou nous limite-t-il plutôt ? Est-ce qu’ils nous pompent notre énergie ou au contraire nous la donnent ? Nous sentons-nous valorisés et aimés auprès d’eux ou plutôt seuls et exclus ?

Pour notre propre bien, nous devrions choisir avec soin les personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps, car un dicton désormais scientifiquement éprouvé dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps.

 

2. Que voudrais-tu raconter à ton petit-fils à 85 ans ?

La vie s’écoule et les années passent à une vitesse folle. Souvent, nous oublions toutes les choses que nous voulions réaliser ou dont nous voulions profiter dans notre vie. La question ci-dessus te permettra d’en prendre conscience très rapidement.

 

3. Qu’est-ce qui t’empêche d’être heureux ?

Pour ressentir le bonheur jusqu’au bout des ongles, il n’est pas toujours nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes, de se fixer des objectifs ou de travailler sur soi-même. Non, il suffit parfois de se débarrasser des choses qui nous tirent vers le bas. Prends conscience de ce que tu peux dire adieu à ta vie. Conseil de lecture : 8 choses dont tu dois te débarrasser pour être plus heureux. 

Pose-toi la question :

Qu’est-ce que je peux laisser tomber, car cela ne me sert plus ?

Où puis-je faire de la place pour du neuf ?

Qu’est-ce qui me tire vers le bas depuis trop longtemps et que je peux laisser partir ?

 

4. Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?

Ce qui semble être une question purement rhétorique est en fait l’une des considérations les plus élémentaires qui régissent notre vie. La procrastination est la raison pour laquelle de nombreuses personnes éprouvent des regrets à la fin d’une journée, à la fin d’une année ou à la fin de leur vie.

 

5. Qu’est-ce qui te manquerait le plus ?

Cette question réveille le générateur de gratitude qui sommeille en nous. Il est scientifiquement prouvé que la gratitude ne rend pas seulement heureux, mais qu’elle est également bénéfique pour notre santé et notre réussite dans la vie. La question ci-dessus est particulièrement puissante, car la pensée de la perte nous fait prendre conscience de la richesse des cadeaux que nous offre la vie. Elle change notre perspective et ouvre notre esprit à l’abondance.

 

6. Qu’est-ce qui me donne de l’énergie, qu’est-ce qui m’en prive ?

Cette question centrale est devenue pour moi un compagnon de vie. De temps en temps, je m’arrête et je me la pose. En quelques minutes seulement, je réalise ce qui me déséquilibre, ce qui me renforce et ce que je devrais faire plus ou moins. Je prends ensuite la réponse comme indicateur pour planifier ma journée ou la semaine à venir.

 

7. Où est-ce que je veux être dans un, trois ou cinq ans ?

Souvent, nous hésitons à nous pencher sur nos grands objectifs de vie. La raison en est que nous avons du mal à les saisir. Les rêves de vie se rapportent à une vie entière – ce sont des centaines de milliers d’heures et des dizaines de domaines. C’est pourquoi il est judicieux de ramener la question des souhaits ouverts à une période plus petite et plus facile à saisir. Les réponses deviennent ainsi plus concrètes.

 

8. Quelle est ma prochaine étape ?

Saisir ses objectifs et ses souhaits, la plupart d’entre nous savent le faire. Mais c’est souvent la mise en œuvre qui fait défaut. Et c’est justement là que cette question m’aide beaucoup. Chaque fois que j’ai un problème ou que j’ai l’impression de faire du surplace, je me pose cette question

 

9. De quoi te réjouis-tu ?

La joie et l’anticipation sont des forces motrices puissantes qui peuvent nous donner de l’énergie et de la motivation. Prendre conscience de ce dont on se réjouit peut créer une ambiance positive et nous aider à surmonter les moments difficiles. Cette question oriente le regard vers le positif et apporte de la légèreté dans le quotidien.

 

Les questions sont le chemin de la connaissance

Sois certain que tu détiens en toi la bonne réponse à chacune de ces questions. Personne ne te connaît mieux que toi-même. C’est pourquoi tu es l’expert absolu de ta vie. C’est en toi que réside toute la sagesse nécessaire à une vie heureuse et épanouie – j’en suis convaincu. Tu es le seul à pouvoir changer ta vie de manière positive !

Tu souhaites disposer d’encore plus d’outils pour orienter ta vie dans une direction épanouie ? Tu veux enfin ressentir l’amour de soi et la joie de vivre jusqu’au bout des ongles ? Dans ce cas, n’hésite pas à faire appel à un coach pour t’accompagner dans ton développement.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir un E-Book de 3 bonnes pratiques auquel s’ajoute une séance découverte de coaching gratuite de 30 minutes.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut