Apprendre à mieux se connaître, se faire confiance

" Connais-toi toi-même et tu connaitras l'Univers et les Dieux "
Socrate

Le secret d’un bien être dans la Vie se trouve dans la connaissance de soi. Plus une personne a conscience de sa vibration, de sa sensibilité, plus elle développera de l’énergie au service de son accomplissement personnel et professionnel. Se connaître soi- même signifie de savoir Ce que l’ON NE VEUT PLUS ( ce à quoi je dis OUI et ce à quoi je dis NON aujourd’hui) pour TENDRE VERS NOS OBJECTIFS et construire un avenir prometteur. 

L’ingrédient secret de la mise en mouvement vers le changement, c’est la confiance en Soi  remarquée par les autres dans nos comportements ou dans notre pouvoir d’agir pour faire évoluer une situation.  

Dès tout petit, l’enfant s’entraîne à travailler  sa confiance en Soi au travers des expériences positives qu’il accumule à l’école, dans sa famille. Mais parfois, le regard du premier objet d’amour ( la mère) n’a pas été suffisamment présent dans la vie du tout petit.

Plus tard, ce futur adulte sera mal à l’aise dans des situations où il est très exposé au jugement des autres.  Sa confiance en Soi sera fragilisée.

Les clés de la connaissance de soi

Se reconnecter à soi, à ses sensations corporelles, à son ressenti, pour mieux s’écouter: ouvrir cet espace en Soi de silence, berceau de nos désirs,  de nos envies, de notre nature profonde que nous avons fait taire à cause de  notre histoire personnelle, de nos conditionnements, de nos automatismes.

 Poser des actions concrètes qui mobiliseront notre Confiance en Soi : plus l’être humain cumule des expériences positives plus il augmente sa capacité a être AUTHENTIQUE dans la Vie.

Apprivoiser nos peurs pour laisser s'exprimer notre créativité !

Avoir confiance en soi n’est pas synonyme de ne plus avoir peur comme le pense bon nombre de personnes.  

Selon notre sensibilité, nous réagirons différemment à la situation. Certaines personnes auront des difficultés à prendre de la distance par rapport à leurs émotions. Elles sont donc prisonnières et ne peuvent rationaliser leurs peurs:Y-a-t’il vraiment un danger pour Moi quand je prends la parole en public ? 

Avez-vous en répétition dans votre tête ces préoccupations?

Lorsque vous parvenez à travailler la confiance en soi, vous développez des aptitudes qui vous aident à réussir dans vos projets de vie.

Faire taire son critique intérieur: le saboteur de nos projets de vie !

Connaissez-vous cette petite voix intérieure ( dialogue interne) qui a souvent tendance à vous critiquez ou à vous dévaloriser?  Ce disque rayé qui continue à tourner dans votre tête. Les ruminations de tous les jours qui vous épuisent.

Parfois, un peu trop sévère, cette voix a tendance à vous dénigrer et à saper votre moral. 

Ce sont, en fait, toutes ses interprétations sur les situations que nous vivons, teintées de nos émotions négatives, qui sont le résultat d’une pensée négative.  

Construire son échelle de valeurs

Le tout petit se construit sur la base des croyances et des valeurs comme des règles dans les comportements ou des attitudes, issues de son environnement familial.

L’adolescence est la période du remaniement de ce système de croyances influencé par les groupes sociaux fréquentés.

Pour autant, un épisode de transition dans notre vie peut nous conduire à  réévaluer notre échelle de valeurs et nos croyances pas toujours soutenantes.

Soyons à l’écoute de nos besoins insatisfaits pour avancer dans notre élan créatif.

Sachons aussi nous protéger des personnalités toxiques.

Prêt à passer à l'étape suivante ?

"Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements. Etiqueter ou généraliser selon un comportement devient réducteur et limitatif".

Commencez par l'essentiel !

Voulez-vous apprivoiser vos peurs et vaincre votre timidité pour avoir du succès dans votre carrière professionnelle et dans vos projets personnels ?

Vous découvrirez à travers ce billet comment il est possible, grâce à l’aide d’un coach de vie et des séances de coaching, d’apprendre à mieux vous connaître et à vous faire confiance.

Réserver une séance

50 €

1H de coaching

Pour les forfaits de 6 séances, veuillez me consulter par téléphone ou par mail
Merci.

Foire aux Questions

La confiance en soi est une compétence à développer ! On peut penser que les gens sont nés avec, mais ce n’est pas vrai ! Tout le monde peut devenir super confiant en soi s’il le veut !

C’est vraiment comme jouer du piano ! On peut apprendre à avoir confiance en soi, tout comme on peut apprendre à jouer du piano !

Il s’agit d’accepter qui nous sommes vraiment, de l’embrasser et de se sentir bien dans sa peau. Cela ne veut pas dire que nous allons réussir tout ce que nous faisons ! Cela signifie que nous serons bien quoi qu’il arrive !

Dès lors que vous avez besoin de progresser dans votre vie, de changer des choses, de franchir des étapes. Pour vous sentir bien et en harmonie avec vous-même. Il faut être à l’écoute de soi.

L’estime de soi, c’est à quel point vous vous « estimez », à quel point vous vous aimez, tout ce qui fait partie de vous ! Tes qualités mais aussi tes défauts.

La confiance en soi consiste davantage à croire en soi et en ses capacités. Il ne s’agit pas d’avoir les réponses à toutes les questions ou de réussir tout ce que vous entreprenez !

Absolument !

Plus vous aurez confiance en vous, plus vous serez un aimant à succès !

Cela vous aidera dans tous les aspects de votre vie qui vous permettront de mieux réussir.

Découvrir, Comprendre & Agir

Nos derniers articles

Comment trouver l’équilibre parfait entre carrière et vie personnelle ?

Vous êtes à la recherche de l’équilibre parfait entre votre carrière et votre vie personnelle ...
Lire l'article →

Gagner en confiance pour réussir grâce à l’aide d’un coach professionnel

Introduction La confiance en soi est un pilier essentiel pour réussir dans la vie, tant ...
Lire l'article →

Le Bilan de Compétences : une démarche fiable pour orienter son avenir professionnel

D’excellentes raisons pour faire un point sur sa carrière professionnelle Le Bilan de Compétences est ...
Lire l'article →
Retour en haut