Comment fixer des objectifs réalistes et atteignables ?

Vous avez de grands objectifs, mais vous échouez toujours à les réaliser ? La fixation correcte d’objectifs est particulièrement importante pour les collaborateurs. Je vous montre en cinq étapes comment concrétiser vos objectifs et les atteindre ensuite plus facilement. Et qui sait, vous nous raconterez peut-être bientôt votre propre histoire de réussite !

Que sont exactement les objectifs et pourquoi sont-ils importants ?

Il ne suffit pas de rêver ou d’espérer le succès. Cela semble très banal, mais c’est vraiment le cas : les objectifs sont la base de toute réussite. Sans objectifs, nous n’avons pas de direction claire et nous faisons du surplace. Mais ce n’est pas tout : les objectifs nous donnent aussi de la motivation et de l’élan. Ils nous aident à améliorer nos capacités et à exploiter notre potentiel. Le problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées n’est pas le manque d’objectifs, mais le fait qu’ils soient mal définis. Pour que les objectifs soient réellement atteints, ils doivent être concrets, réalistes et réalisables. Jusqu’ici, tout va bien, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Les chercheurs Locke et Latham ont développé dès 2002 le concept de la théorie des objectifs. Il stipule que les objectifs peuvent influencer le comportement avec succès si, premièrement, la personne est consciente de l’objectif, s’il est formulé de manière spécifique et s’il s’agit d’un objectif suffisamment difficile. Ce concept est toujours d’actualité et pertinent aujourd’hui, et il fait l’objet de recherches constantes.

5 conseils pour se fixer des objectif

J’ai réuni pour vous quelques conseils sur la manière de fixer des objectifs effectivement faciles à atteindre :

1. Concret : Formulez des objectifs clairs.

Soyez le plus spécifique possible, entrez dans les détails, nommez exactement à quoi ressemble ce succès que vous voulez atteindre. Ce n’est qu’en vous fixant des objectifs concrets que vous saurez vers quoi vous vous dirigez. L’avantage de fixer des objectifs concrets est que leur réalisation est effectivement mesurable.

Imaginez que vous voulez construire une maison. Si vous vous contentez de dire « je veux une belle maison », ce n’est pas très spécifique. Que signifie pour vous « belle » ? Combien de pièces doit-elle avoir ? Doit-elle avoir un jardin et, si oui, quelle doit être sa taille ? Il en va de même pour vos objectifs professionnels ou personnels : Plus ils sont concrets, plus vous pouvez planifier et agir. De plus, ils deviennent ainsi mesurables, ce qui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble des progrès réalisés. En concrétisant ses objectifs et en entrant dans les détails, on peut en outre augmenter sa motivation. Cela permet de rester concentré et de prendre des mesures réalistes en vue de la réussite souhaitée.

2. Réaliste : Ne pas exagérer s’il vous plaît

Il est tentant de se fixer de grands objectifs. Mais souvent, grand est synonyme d’irréaliste. Si les objectifs sont irréalistes, ils peuvent avoir un effet négatif sur la réussite : En effet, si vous n’en atteignez aucun, la frustration et le doute de soi augmentent.

Par exemple, si vous vous fixez comme objectif de maîtriser parfaitement une nouvelle langue en l’espace d’un mois, c’est généralement plutôt irréaliste. Cet objectif peut rapidement vous faire abandonner, démotivé. Il faut beaucoup de temps et de patience pour atteindre de tels objectifs. Au lieu de cela, vous pourriez vous fixer l’objectif suivant : « Dans un mois, je serai capable de me présenter dans la nouvelle langue que j’ai apprise et de répondre à des questions sur mon travail ».

Le réalisme ne signifie pas nécessairement être moins ambitieux – au contraire : seul celui qui évalue ses capacités de manière réaliste peut obtenir des succès à long terme ! Les objectifs peuvent volontiers être un peu plus complexes et exigeants, mais ils doivent néanmoins être réalisables. En outre, il est prouvé que la fixation d’objectifs liés à la performance peut augmenter la motivation intrinsèque. Cela m’amène déjà au point suivant.

3. Le pourquoi est important : La motivation personnelle

Prenez conscience de la raison pour laquelle vous voulez atteindre un objectif. Lorsque vous souhaitez atteindre des objectifs grâce à votre propre motivation, on parle également de motivation intrinsèque. Des motivations intrinsèques et internalisées plus fortes sont associées à des résultats positifs en termes de performance au travail et à un plus grand bien-être. Par exemple, une étude de Gagné et al. (2022) a montré que les personnes intrinsèquement motivées résolvent les problèmes plus efficacement, travaillent de manière plus créative et se sentent mieux.

Cela signifie-t-il qu’en tant que manager, il vaut mieux ne plus fixer d’objectifs à ses collaborateurs, mais que ceux-ci doivent définir leurs propres objectifs ? Je ne dirais pas cela, mais si l’on tient compte des aspects mentionnés ci-dessus, on devrait essayer de fixer des objectifs que les collaborateurs trouvent également attrayants. Convenez d’objectifs avec vos collaborateurs et faites-les participer à la prise de décision. L’autonomie, c’est-à-dire le fait de pouvoir prendre des décisions soi-même, et la motivation internalisée sont très étroitement liées.

Cela devient particulièrement intéressant dans les entreprises où des collaborateurs de différents pays travaillent ensemble. En effet, ce qui nous motive intrinsèquement ne dépend pas seulement de notre niveau d’aptitude personnel, mais aussi de la culture dans laquelle nous vivons. En tant que cadre, restez donc toujours curieux et soyez attentif aux sujets que vos collaborateurs trouvent particulièrement passionnants et aux domaines qui les motivent vraiment personnellement.

4. Fidélité : Parlez-en à tout le monde

La probabilité d’atteindre un objectif fixé augmente si vous en parlez à votre famille, à vos amis ou à vos collègues. Cela crée un engagement et augmente la motivation. Epton & Armitage (2017) ont constaté dans leur méta-analyse que la fixation d’objectifs est plus efficace si :

  • Il est convenu publiquement.
  • L’objectif est un objectif de groupe.
  • Il a été fixé en face à face (plutôt qu’en ligne), ou est fixé sur le lieu de travail.

Lorsqu’il s’agit d’objectifs de groupe, les OKR vous sont familiers ? De nombreuses entreprises les utilisent déjà. On peut également les définir comme des objectifs de groupe. Les OKR, qui signifient Objectifs et Résultats clés, sont une méthode de fixation d’objectifs qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Elle consiste à définir des objectifs clairs, associés à des résultats concrets. Les avantages des OKR sont évidents : ils favorisent la transparence et la clarté dans le travail en équipe ou en entreprise. Chacun sait exactement quels objectifs doivent être poursuivis et comment ils peuvent être mesurés. Cela crée de la motivation et fait en sorte que tout le monde tire dans le même sens. Mais ce n’est pas tout : les cadres aussi profitent de cette méthode. En effet, en contrôlant régulièrement les progrès réalisés, il est possible d’identifier rapidement les points faibles et d’y remédier de manière ciblée.

5. Les jalons : Fixez des points de contrôle sur votre chemin

Les objectifs ont besoin de délais, mais les jalons sont tout aussi importants pour les objectifs à long terme. Ce sont des points de contrôle ou des objectifs intermédiaires importants, par exemple à la fin des phases d’un projet, qui vous permettent de contrôler si la stratégie s’avère toujours correcte. Dans le meilleur des cas, on peut aussi laisser l’équipe ou le supérieur hiérarchique y jeter un coup d’œil, car l’objectif semble alors particulièrement bien fonctionner.

Mais ces jalons augmentent aussi la motivation, car ils voient que vous faites des progrès. En effet, il est généralement très démotivant d’avoir l’impression de faire du surplace et de ne pas progresser. Les jalons vous donnent la possibilité de célébrer les petites réussites et de maintenir votre motivation à un niveau élevé. Pour revenir à l’exemple des langues étrangères : Vous pourriez vous fixer comme objectif d’apprendre dix nouveaux mots de vocabulaire chaque semaine. Votre objectif intermédiaire serait alors, lors de vos prochaines vacances dans le pays en question, de commander votre repas uniquement dans la langue du pays.

Objectif atteint ?

Pour conclure, on peut dire que la fixation d’objectifs est une étape importante pour réussir. Grâce aux connaissances acquises dans cet article de blog et à Exploration Coaching, vous pouvez désormais formuler vos objectifs de manière à les atteindre à coup sûr. Toute histoire de succès commence par le premier objectif !

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir un E-Book de 3 bonnes pratiques auquel s’ajoute une séance découverte de coaching gratuite de 30 minutes.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut