Le Bilan de Compétences : une démarche fiable pour orienter son avenir professionnel

D’excellentes raisons pour faire un point sur sa carrière professionnelle

Le Bilan de Compétences est une démarche que l’on entreprend quand on est en pleine réflexion sur son avenir professionnel. La personne est en quête de réponses pour atteindre les Objectifs qu’elle s’est fixés comme:

  • faire une reconversion professionnelle ou changer de métier
  • se former pour développer ses compétences professionnelles ou évoluer au sein de l’entreprise
  • Réussir à trouver un emploi ou un poste motivant et épanouissant qui a du SENS pour Soi

Le Cadre déontologique du Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est un accompagnement qui s’adresse à toutes les personnes salariées du secteur public ou privé, demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi désirant  s’engager dans un travail de validation de projet professionnel ou de formation en cohérence avec ses besoins et capacités mais aussi avec la réalité actuelle du Marché du travail.

La durée du Bilan varie selon le besoin de la personne.  Il s’adapte facilement aux contraintes du bénéficiaire puisqu’il peut se réaliser aussi bien à distance qu’en présentiel ou les 2.  L’accompagnement  est de 24H00 étalées sur  2 à 3 mois et comprend obligatoirement 3 phases:

  1. Phase préliminaire :  Analyse de la demande et identification des  besoins,  méthodologie et  outils utilisés, confirmation de  l’engagement du bénéficiaire, exploration du parcours professionnel.
  2. Phase d’investigation : Exploration du parcours professionnel et de formation,  Analyse du portefeuille de compétences acquises et transférables, analyse des traits dominants de la personnalité, des valeurs, des motivations, des intérêts professionnels, identification de  nouvelles pistes métiers, informer sur le Marché du travail et les différents dispositifs de formation et de financements mobilisables, identifier les contraintes personnelles liées à la concrétisation du projet
  3. Phase de conclusion : Rappeler les circonstances du Bilan, définir et valider le projet, établir les étapes du plan d’action, les éventuels besoins de formation,  remettre la synthèse co-écrite au bénéficiaire.

Entretien de Suivi  6 mois après le Bilan de Compétences ( échange sur l’état d’avancement du Plan d’action)

Les prestataires financés sur fonds publics  financement via CPF ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base d’ une Certification QUALIOPI dont les critères sont définis par décret en Conseil d’Etat.

Quelle est la valeur ajoutée d’un Bilan de Compétences réalisé par un Coach certifié à la démarche de coaching ?

Se faire accompagner par un coach certifiée vous autorise à vous libérer de vos émotions, de vos sensations physiques bien souvent refoulées en milieu professionnel mais dont le retentissement vient jusqu’à déséquilibrer la sérénité de votre quotidien.

Le Coach a la compétence professionnelle pour vous amener à conscientiser vos résistances grâce aux outils et questionnement propres à l’approche en coaching. Durant l’accompagnement, il vous aidera toujours avec bienveillance et une grande qualité d’écoute à exprimer vos croyances limitantes, vos émotions ( la colère, l’injustice, la frustration, la tristesse, le manque de reconnaissance par ses responsables, les peurs, les inquiétudes face au changement….) derrière lesquelles se cachent de nombreux besoins insatisfaits et oubliés  de réalisation de soi. En un mot de véritable TRANSFORMATION de votre Etre en lien avec votre ESSENCE NATURELLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut