Pourquoi la psychologie positive ne se limite pas qu’à la pensée positive, concept clé de la Loi d’Attraction ?
Pourquoi est-il important de garder une frontière entre les 2 dans le processus thérapeutique ?
Principe actif de la Loi d’Attraction: la visualisation et les formulations positives ?
La Loi d’Attraction postule que la pensée est un mouvement énergétique capable d’influencer le cours des événements dans l’Univers.
Plus votre pensée est positive, plus elle attire à vous ce que vous désirez.
Prenons comme exemple, un être désespéré de ne pas trouver l’âme soeur, finit enfin par la trouver mais divorce peu de temps après. L’Univers à répondu favorablement à ses » incantations » mais sur du court terme.
Cependant, il reste convaincu d’avoir eu ce pouvoir d’agir sur la Réalité.
C’est à ce niveau là, que l’individu doit redoubler de vigilance.
Car poussée à l’extrême, la Loi d’Attraction peut s’avérer contre productive voire toxique pour le client qui naïvement croit transformer l’insoutenable réalité par ses pensées magiques.
Supposons une personne à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie incurable, réfutant toute médication ou thérapie à suivre. Ce qui entraîne chez elle un état psychique dissociatif proche du Déni de Réalité.
Cette même personne se met en grave danger. Elle a besoin d’aide, de soin et manque de discernement.
La Psychologie Positive… c’est quoi ? Une Science ? Qui a quel objet d’étude?
L’approche de ce courant en Psychologie s’appuie sur des résultats obtenus suite à des recherches scientifiques menées sur des groupes expérimentaux.
De cette façon, les psychologues positifs cherchent à identifier les facteurs ainsi que les comportements responsables dans notre quête du Bonheur et du Bien-être
L’un des pères fondateurs: Martin E.P SELIGMAN, livre à lire si vous le désirez » Pour un nouvel Art du Bonheur et du Bien-être ».
s’interroge sur des questions aussi banales que : Pourquoi une relation affective dans un couple dure plus longtemps qu’une autre ? Comment évaluer la tendresse et l’Estime réciproque dans un couple?
Voici ce qui est préconisé par ces chercheurs :
– prendre le temps de vous rappeler toutes les qualités que vous aimez chez l’autre
– toutes les valeurs, projets, objectifs que vous partagez
– la générosité, la gratitude, l’optimisme, l’appréciation des petits plaisirs avec votre moitié mais aussi avec vos amis
Et ne pas vous limiter à l’éternel amour inconditionnel pour que l’histoire dure longtemps !
Leurs recherches confirment des lieux communs tels que l’Amour et l’ Argent ne font pas le Bonheur mais y contribue fortement dans la Vie.
En outre, les psychologues positifs encouragent à cultiver la pensée positive surtout dans les état dépressifs ou pour les personnalités pessimistes à tendance mélancolique.
La personne qui rumine sans cesse des pensées négatives telles que « je suis nulle, je ne suis pas aimée, je suis rejetée… parviendra à interrompre grâce à la méditation de pleine conscience la boucle de réactivité cognitive dans cet Espace d’observation serein dans l’ici et maintenant.
Elle finit par prendre de la distance et ne plus s’identifier à ses pensées négatives comme faisant partie intégrante de son identité. Elle trouvera quelques apaisements par la pratique assidue.