Tu as peut-être déjà vécu cette situation : tu es enthousiasmé par une idée et tu veux démarrer le plus vite possible. Tu commences avec une grande motivation et tu avances rapidement. Mais ensuite, les premiers problèmes apparaissent, refroidissent ton euphorie et tu commences à douter. Cet article t’aidera à avoir une autre perspective sur les obstacles imprévus et à les surmonter.
Les obstacles que la vie met sur notre chemin
Lorsque des problèmes et des résistances apparaissent dans ton projet, ils viennent souvent de l’extérieur. C’est aussi ce qui les rend si sournois. Les obstacles qui se dressent sur ton chemin de l’extérieur sont généralement inattendus. Ils se servent donc aussi de l’effet de surprise.
Et selon la hauteur de l’obstacle, il peut arriver que tu sois pris d’un bref choc et que ton cerveau se fige soudainement. Il ne se passe alors plus rien. Toutes tes pensées tournent autour de ce problème et ton projet s’enlise.
Mais que se passerait-il si cet obstacle n’était que la tâche nécessaire pour atteindre le niveau suivant ?
Tu peux t’imaginer comme dans un jeu informatique : Tu reçois des tâches plus ou moins importantes que tu peux résoudre par tes propres moyens. Tu progresses bien et tu es sur le point d’atteindre le niveau suivant du jeu. Soudain, un personnage vraiment méchant apparaît, se met en travers de ton chemin et veut t’empêcher de progresser. Il pourrait même te forcer à recommencer le niveau si tu perds contre lui.
Tu veux abandonner de ton plein gré alors que tu as déjà parcouru un long chemin ? Et ensuite ? Le jeu doit-il s’arrêter là ? Veux-tu jouer encore et encore au même niveau, jusqu’à ce point précis ?
Non ! Ce n’est pas une option.
Et de même que tu dois à un moment donné affronter ton adversaire dans un jeu vidéo avec détermination si tu veux progresser, tu devras également affronter le problème dans ton projet. Si tu veux poursuivre tes projets, tu devras éliminer les obstacles qui se dressent sur ton chemin. Pas seulement cette fois-ci. Mais constamment. Et un jour, cela deviendra « normal » pour toi et fera partie du jeu.
Enlever les grosses pierres du chemin de la vie
Il y a un spécialiste pour chaque type de roche. Il ou elle sait exactement à quel type de roche tu as affaire. Il ou elle peut estimer le poids du rocher et sait également quel levier utiliser pour le dégager. Et dans le meilleur des cas, il ou elle a même apporté ce levier avec lui.
Avec d’autres, tu es en mesure de dégager facilement des rochers de ton chemin. Il s’agit de personnes qui peuvent t’élever à un niveau supérieur parce qu’elles ont elles-mêmes beaucoup plus de connaissances sur ce sujet particulier. Par exemple, un avocat, si quelqu’un veut t’attaquer sur le plan juridique.
Surmonter les obstacles fait partie du jeu !
Ne considère donc pas les obstacles, les pierres et les barrières que l’on peut mettre sur ton chemin comme des remparts infranchissables qui condamnent ton projet à l’échec.
Il s’agit plutôt d’une partie nécessaire du processus. En effet, plus tu élimines de pierres, plus tu réussis à surmonter d’obstacles, plus il sera facile d’éliminer des blocs encore plus lourds et de sauter encore plus haut. Parce que tu as déjà fait l’expérience, par tes propres moyens et avec le soutien des autres, que c’est possible.
Avec chaque obstacle que tu surmontes, ton attachement à ton projet grandit et tu commences à t’y identifier de plus en plus. Tu le défends, tu défends ton travail et tu ne te laisses pas déstabiliser par les problèmes que d’autres pourraient essayer de te créer.
C’est précisément cette persévérance qui, en fin de compte, est l’un des facteurs décisifs pour que ton projet aboutisse et soit couronné de succès.
Conclusion
Ne fuis pas les obstacles et n’essaie pas de les ignorer. La vie, ou plutôt ton projet, te les présentera à nouveau jusqu’à ce que tu les aies éliminés. Considère-les comme une chance de grandir et d’élargir tes compétences et tes connaissances. Enfin, n’hésite pas à te faire accompagner pour un développement optimal !